Outils exclusifs et uniques
Je développe des outils exclusifs, uniques et variés afin de répondre à des besoins spécifiques pour les enfants, les jeunes et les adultes, incluant les membres du personnel professionnel. Que ce soit pour accompagner les parents afin de contrer le trouble alimentaire de leur enfant, accompagner petits et grand dans le développement d'une image corporelle positive, animer des formations et des conférences afin d'accompagner les professionnel.les dans le développement de leurs compétences. Pour tous mes outils gratuits, suivez ma page Instagram.
Formations
Image corporelle : compréhension, évaluation et traitement
6h
L’image corporelle touche l’ensemble de la population. Bien que les enjeux reliés à l’image corporelle soient présents dans la plupart des troubles des conduites alimentaires, on observe que plusieurs personnes présentent de l’insatisfaction corporelle sans toutefois démontrer untel trouble. Qui plus est, cette insatisfaction peut activer une détresse assez importante chez certaines personnes qui développent ensuite des comportements de contrôle, d’évitement et de modification de leur poids et de leur apparence, ce qui les placent à risques de plusieurs difficultés additionnelles. Il est estimé que la majeure partie de la population rapporte une certaine forme d’insatisfaction corporelle.
La formation s’adresse aux professionnels, intervenants et étudiants travaillant en contexte de psychothérapie ou relation d’aide et qui offrent des services auprès d’une clientèle adolescente ou adulte aux prises avec des difficultés d’image corporelle.
Les troubles des conduites alimentaires : comprendre, dépister, intervenir
6h
Intervenir auprès des personnes présentant un trouble des conduites alimentaires comporte plusieurs défis de taille. Une problématique complexe, des comorbidités fréquentes, une ambivalence devant le changement, et bien entendu, une détresse bien réelle. Comment bien reconnaître ces troubles et comment les dépister adéquatement, surtout lorsque les manifestations sont parfois cachées des personnes qui en souffrent? De quelles façons prioriser les différentes interventions à mettre en place?
Lors de cette formation, les intervenant-es apprendront sur les différents troubles des conduites alimentaires et pourront développer leurs compétences afin de les dépister adéquatement. Enfin, des stratégies et techniques d’intervention seront présentées.
Développement d'une image corporelle positive chez les enfants de 2 à 5 ans
6h
Que répondre à un enfant qui se dit gros ou a peur de devenir gros ? Comment se développent les insatisfactions corporelles chez les enfants? Quelles activités peut-on mettre en place afin de favoriser une image corporelle saine et diversifiée chez les enfants de 2 à 5 ans? Que faire si un enfant présente un surplus de poids ? Quel est l’impact des commentaires et comportements des parents, professeures et éducatrices sur le développement de l’image corporelle chez les enfants ? La formation a comme objectif principal de comprendre et connaître les facteurs impliqués dans le développement de l’image corporelle des enfants entre les âges de 2 et 5 ans. Pour ce faire, une perspective développementale est adoptée. Des stratégies éducatives adaptées et favorisant une image corporelle positive de même qu’une relation saine avec la nourriture sont présentées. Cette formation répond aux exigences de formation continue exigée par le ministère de la Famille du Québec.
Format aussi disponible pour les enfants d'âge scolaire ou les adolescents
Conférences
L'image corporelle, au coeur de l'intervention
En tant que membres du personnel professionnel, avons-nous un rôle à jouer dans la prévention de la stigmatisation à l’égard du poids dans notre milieu ? Devons-nous être des modèles dans la promotion d’une image corporelle positive chez notre clientèle? Est-ce que notre propre image corporelle est en jeu ?
Permettez-vous ce moment de réflexion afin d’être sensibilisés face au phénomène de la stigmatisation à l’égard du poids ainsi qu’aux pressions culturelles liées au modèle unique de beauté. Cette conférence permettra de développer les connaissances de base en ce qui a trait à l’image corporelle et son insatisfaction, et de comprendre en quoi une image corporelle négative comporte des risques, autant pour soit que pour nos client.es. Des stratégies concrètes afin de promouvoir une image corporelle saine et diversifiée sont abordées, et notre rôle est clarifié, comme professionnel.le, mais surtout comme modèle, vecteur de changement.
Protégeons nos enfants contre l'obsession du poids
Que répondre à un enfant qui se dit gros ou a peur de devenir gros ? Comment se développent les insatisfactions corporelles chez les enfants Quelles activités peut-on mettre en place afin de favoriser une image corporelle saine et diversifiée chez les enfants ? Que faire si un enfant présente un surplus de poids ? Quel est l’impact des commentaires et comportements des parents, et du personnel professionnel (enseignement, TÉE) sur le développement de l’image corporelle chez les enfants ?
Au secours! Mon enfants présente un trouble alimentaire!
Les parents expriment régulièrement qu’ils se sentent démunis, seuls et dépourvus sur le plan des compétences et des connaissances nécessaires pour faire face au TCA de leur enfant. De plus, 30 % des parents rapportent un niveau de détresse modéré à sévère et 75 % des parents rapportent passer 21 heures ou plus par semaine à s’investir dans des soins directs auprès de leur enfant atteint d’un TCA. Avec cette conférence, plusieurs mythes sont déconstruits, certaines notions importantes comme le déni et les comportements d'accommodation sont abordées, et des stratégies concrètes sont partagées.
Surmonter la honte corporelle
Les insatisfactions corporelles sont tout à fait normales. En même temps, nous observons parfois la présence d’une honte corporelle qui se dresse tel un obstacle au développement d’une relation plus positive à son corps. Il importe alors de la dépister et comprendre la présence de cette honte afin de prendre soin du besoin sous-jacent pour intervenir adéquatement.
Comment travailler vos dynamiques relationnelles et émotionnelles avec les modes de schémas
Un tout nouveau cours en ligne à suivre à votre rythme, offrant plus de 6 heures de vidéos, des documents à télécharger et beaucoup plus !
L’approche par les modes de la thérapie des schémas est de plus en plus répandue et est soutenue par des données probantes. Élaborée par Jeffrey Young, elle fait partie des thérapies cognitivo-comportementales de deuxième vague, elle permet le traitement de plusieurs difficultés émotives, de troubles de santé mentale et elle gagne à être connue.
Vos expériences en enfance ont laissé des traces importantes et ont contribué au développement de modes de schémas précoces inadaptés. Ces derniers sont responsables d’émotions, de pensées et de comportements qui peuvent rendre difficiles la gestion de vos relations et de vos émotions.